Dépannage
Dépannage
 
Panier

Améliorer le menu démarrer de Windows 8.1 :

Si la sortie de Windows 8.1 a marqué le grand retour du bouton Démarrer, nous pouvons constater que ce dernier est loin de correspondre à celui que nous avions dans les versions précédentes de Windows. D'ailleurs, ce dernier ne s'appelle plus 'Bouton Démarrer' mais 'Bouton Accueil' (ou 'Start Tip' en anglais)... Voyons néanmoins comme améliorer un peu l'existant afin de retrouver nos bonnes vieilles habitudes.

Lorsque l'on appuie sur le bouton démarrer, on accède simplement à l'écran d'accueil avec son interface Modern UI (Metro). Le réel bouton démarrer (si l'on peut dire...) est maintenant accessible via un clic droit sur l'icône présente en bas à gauche de la barre des tâches :

 

Pseudo menu démarrer sous Windows 8.1

Comme on le voit, il ne s'agit pas à proprement parler d'un bouton démarrer puisque les raccourcis vers les applications ne sont pas présents. Nous avons uniquement des options du système auxquelles nous avions déjà accès précédemment grâce à l'astuce permettant d'ouvrir le menu des liens rapides.

Nous allons néanmoins modifier le comportement de ce "Bouton Démarrer" en y ajoutant l'accès à nos applications en cliquant directement sur le bouton d'accueil avec un clic gauche des plus classique...

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches. Un menu contextuel apparaît :

 

Menu contextuel de la barre des tâches de Windows 8.1

Cliquez sur l'option Propriétés. Dans la fenêtre intitulée "Propriétés de la barre des tâches et de la navigation" qui vient de s'ouvrir, allez dans l'onglet Navigation.

Dans la seconde section "Écran d'accueil", cochez la case Montrer automatiquement l'affichage Applications lorsque j'accède à l'accueil. Afin d'avoir l'ensemble des applications directement accessibles, cochez également la case Lister les applications de bureau en premier dans l'affichage Applications pour le tri par catégorie.

 

Obtenir les applications dans le menu démarrer

Cliquez ensuite sur les boutons Appliquer puis OK.

Dorénavant, un clic sur le bouton d'accueil affichera directement l'écran des applications.

 

Applications dans l'écran d'accueil

Ce n’est pas là le menu démarrer de Windows 7 mais son comportement s’y rapproche néanmoins un peu... Enfin, si vous souhaitez retrouver un vrai menu démarrer, consultez sans plus attendre notre astuce du menu démarrer avec Windows 8.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© 2011-2017 E-PROG-31 Tous droits réservés